MENU

projet —

SNO+

SNO+ s’inscrit dans la continuité de l’expérience SNO (Sudbury Neutrino Observatory). Dans SNO+, le réservoir en acrylique du détecteur SNO sera rempli de scintillateur liquide, un liquide organique ressemblant beaucoup à une huile minérale qui émet de la lumière lorsque des particules chargées la traversent. La quantité de lumière produite par un scintillateur est beaucoup plus grande que la quantité de lumière produite dans l’eau. De ce fait, SNO+ sera en mesure d’étudier des neutrinos d’énergie beaucoup plus faible que dans SNO. Cette sensibilité à l’énergie plus faible permettra à SNO+ d’en savoir plus sur les oscillations des neutrinos, la manière dont les neutrinos interagissent avec la matière, et les réactions de fusion nucléaire qui alimentent le soleil en étudiant les neutrinos solaires de basse énergie et les antineutrinos produits par les réacteurs nucléaires. SNO+ détectera également les géo-neutrinos, qui sont des antineutrinos produits par la radioactivité dans le sol, et surveillera les gerbes de neutrinos produites par les supernovae galactiques.

En outre, SNO+ dissoudra du tellure dans le scintillateur, ce qui permettra de rechercher la désintégration double bêta sans neutrino. L’observation de ce processus rare permettrait de savoir si les neutrinos sont ou non leur propre antiparticule, et aiderait à déterminer la masse du neutrino.

Tout comme SNO, l’expérience SNO+ sera située dans la mine Vale’s Creighton, près de Sudbury, en Ontario. L’expérience aura lieu à 2 km de profondeur dans les installations du laboratoire SNOLAB d’astrophysique des particules. Dans le cadre du programme scientifique SNOLAB, SNO+ sera en mesure d’aborder d’intéressantes et importantes questions en physique des particules, en astrophysique et en géophysique.