MENU

Programme d'été de l'IPP: Une expérience d'été en recherche de premier cycle au Canada & CERN

Le CERN, laboratoire européen de physique des particules, abrite le grand collisionneur (LHC). C’est aussi le lieu de naissance du World Wide Web.

L’IPP apporte un soutien aux étudiant(e)s de premier cycle participant au programme d’été du CERN. Pour vous faire une idée de ce que nos étudiant(e)s ont réalisé lors de leur séjour au CERN, consultez la liste de nos récipiendaires passés; cette page contient des liens vers leurs rapports de recherche.

Les étudiants ou étudiantes choisi(e)s dans le cadre de ce programme passeront de la fin juin à la fin août dans des équipes de recherche actives au CERN, l’un des plus grands laboratoires de recherche au monde. Aux mois de mai et de juin, avant de se rendre au CERN, ces étudiant(e)s travailleront sur un projet de physique subatomique sous la direction d’un superviseur canadien, de sorte qu’ils feront un minimum de 15 semaines de recherche pendant l’été. Durant cette période, généralement passée au Canada, ils recevront un soutien financier de leur superviseur et un poste BRPC-CRSNG ou un poste d’étudiant d’été à TRIUMF (voir ci-dessous). L’IPP aidera les étudiant(e)s à trouver un projet/superviseur adéquat. Nous encourageons les étudiant(e)s à explorer les pages de projets de l’IPP pour passer en revue les différents projets.

En consultant les rapports de recherche rédigés au cours des années précédentes, les étudiant(e)s auront une meilleure idée des possibilités de projets.

Éligibilité

Le programme est ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Au moment de postuler, les étudiant(e)s doivent être inscrit(e)s dans une université canadienne dans un programme de premier cycle menant à un diplôme en science ou ou génie. Ils ou elles doivent être à deux ans au plus d’obtenir leur diplôme au début de l’été où commencerait leur séjour au CERN. Leurs études doivent comporter une majeure en physique, en génie ou en sciences informatiques. Les étudiant(e)s ayant déjà passé un été au CERN, que ce soit dans le cadre de ce programme ou non, ne sont pas éligibles.

Le processus de sélection et le soutien financier ont été organisés de sorte que les étudiant(e)s préparant leur diplôme au sein d’universités canadiennes peuvent bénéficier en même temps de la position IPP, et d’un poste d’été BRPC-CRSNG ou d’un poste d’étudiant d’été à TRIUMF.

Bien que le programme soit administré et en partie financé par l’Institut de physique des particules, l’IPP n’est pas responsable d’allouer les postes BRPC-CRSNG ni les postes à TRIUMF. Nous encourageons les étudiant(e)s à poursuivre ces options en faisant une demande de poste BRPC-CRSNG dans une université canadienne ou en postulant directement à TRIUMF. Veuillez noter que les dates limites dans les universités hôtes ou à TRIUMF peuvent être différentes.

Demandes d’inscription

Pour faire une demande d’inscription au programme d’été du CERN à l’IPP :

Veuillez envoyer par courriel, en pièce jointe au format PDF, le matériel suivant à admin@ipp.ca :

De plus, une ou deux lettres de recommandation (envoyées par les références directement à l’IPP à admin@ipp.ca) sont requises.

(Remarque : N’envoyez pas ces lettres au CERN mais à l’IPP).

Date Limite

La date limite de candidature pour le programme 2020 est le mardi 14 janvier 2020.

Nous informerons les candidat(e)s choisi(e)s pour ces postes avant la fin du mois de janvier, ce qui leur donnera le temps nécessaire pour prendre en compte tout autre offre possible venant du BRPC-CRSNG ou de TRIUMF.

Questions

Toutes questions doivent être adressées par courriel à admin@ipp.ca.

Informations complémentaires

Les partenaires

Les partenaires suivants contribuent généreusement aux frais de voyages et aux per diem de ce programme :